Josiane sentit son orgueil se gonfler quand elle tira la carte « La Justice » du paquet que le consultant lui tendait. « Je le savais ! » se dit-elle. D’ordre et de rigueur, voilà ce dont la nouvelle recrue a besoin.
La question ne portait justement pas sur la dernière arrivée dans le service, mais plutôt sur quel était ce blocage récurrent sur la gestion des factures entrantes et des fournisseurs mécontents des retards de paiement.
Or, ce blocage était là depuis plus de deux ans, soit depuis la nomination de Josiane comme manager du service Finance.
Josiane n’accordait aucune importance à ce que juste avant, la nouvelle avait tiré le Pendu et que cet arcane invitait à une introspection, à la nécessité d’une autre approche.
Si la Justice, dont le chiffre (VIII) est inférieur à celui du Pendu (XII) avait été tirée en second, et bien cela pouvait vouloir dire que justement, cet abus de rigueur pouvait poser problème et que l’épée sur la carte faisait plutôt penser à une épée de Damoclès, à un abus d’autorité qui pouvait être bloquant plutôt que stimulant pour son équipe.
La directrice de l’entreprise le sait, tout ça. Pas besoin des cartes pour le deviner.
Mais le clown, Isidore, qui anime le team building et qui n’a rien à voir avec l’entreprise lui, peut se permettre de le dire, peut se permettre de se faire le porte-parole du tarot et de le faire remarquer à Josiane. Osera-t-il lui demander de mettre son nez de clown pour se jouer, pour se caricaturer et amener de la légèreté dans son style de management ?
Isidore ose tout.